Aller au contenu
Femme d'affaires donnant un high five à un collègue en réunion

Investir en Location Meublée Non Professionnelle (LMNP)

Le LMNP en résidence services : Pourquoi c’est si avantageux ?

Le statut de Loueur de meublé non-professionnel (LMNP) reste encore assez méconnu alors qu’il a le vent en poupe depuis longtemps auprès des investisseurs avertis. Ce régime fiscal particulier, permet d’être propriétaire d’un bien immobilier tout en générant des revenus locatifs totalement ou partiellement exemptés d’impôts. 

Ça vous intéresse ? On vous dit tout ! 


LMNP : une fiscalité favorable pour les investisseurs

Le nombre toujours plus important de particuliers devenus Loueurs en Meublé Non Professionnels (LMNP) ne doit rien au hasard.

Le succès de ce statut réside dans sa simplicité : amortir un bien meublé dont vous allez devenir propriétaire tout en bénéficiant de revenus locatifs non-imposables ou peu imposables sur du long terme.


Un régime fiscal particulier

Vos revenus locatifs en Location Meublée Non Professionnelle sont considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et non des revenus fonciers.

 

Cette particularité vous permet ainsi de profiter soit du régime Micro-BIC soit du régime Réel.

  • Le régime Micro-BIC vous apporte un abattement fiscal forfaitaire de 50% sur vos revenus locatifs si la somme de vos revenus annuels est inférieure à 77 700 euros. Vous avez de quoi voir venir.
  • Le régime réel, de son côté, vous permet de déduire toutes les dépenses liées au logement : les charges, les travaux d’entretien et de réparations courantes, les frais d’acquisition, les intérêts d’éventuels emprunts, les frais de gestion… mais aussi l’amortissement comptable du bien ! Cette notion d’amortissement est capitale pour gommer fortement voire intégralement les impôts sur vos revenus.

L'amortissement immobilier : un outil clé pour défiscaliser

Si le régime micro-BIC est le plus simple, le régime réel est souvent plus intéressant fiscalement grâce au système d’amortissement d’un bien en LMNP. Cette opération comptable permet de prendre en compte la dépréciation d’un bien immobilier dans la durée, due à son vieillissement.

Cette perte de valeur théorique équivaut comptablement à une charge que vous pouvez alors déduire de vos revenus sur toute la durée d’amortissement de votre bien. De quoi vous éviter une imposition de vos revenus locatifs.

Schema-fonctionnement-LMNP-bail-commercial

Le LMNP en résidence gérée : la combinaison gagnante ?

Investir en Location Meublée dans une résidence services revient à acquérir un bien qui sera loué par un exploitant professionnel pour son activité commerciale.

Cette activité peut concerner la gestion d’une résidence étudiante, de tourisme, d’affaires, ou encore d’une résidence pour seniors ou médicalisée (EHPAD). Les gestionnaires qui exploitent ces résidences services doivent proposer au minimum 3 des 4 services para-hôteliers suivants : accueil client même non physique, service de petit déjeuner, fourniture du linge de maison, service de ménage régulier des locaux.


Le LMNP en résidence gérée : encore plus d’avantages pour votre investissement

En plus de la fiscalité avantageuse du LMNP, investir en résidence services vous permet de profiter d’atouts supplémentaires.

Des revenus sécurisés par un contrat de location : appelé “bail commercial”, il engage l’exploitant à louer votre logement pour une durée minimale de 9 ans avec une revalorisation régulière des loyers suivant le contrat de location.

Un investissement clé en main : Votre bien étant géré par un professionnel exploitant, vous déléguez complètement le remplissage et l’entretien courant du logement.

Des frais pris en charge par l’exploitant : Puisqu’il s’agit de son outil de travail, l’exploitant prend à sa charge les frais d’entretien, les menus travaux, assurances…

 

La cerise sur le gâteau : la récupération de la TVA
En investissant au sein d’une résidence de services gérée sous bail commercial par un exploitant, vous pouvez, sous certaines conditions, récupérer l’intégralité de la TVA immobilière liée à cette acquisition (dans le neuf ou en VEFA uniquement), en plus de récupérer la TVA sur le mobilier et les éventuels frais d’acquisition.

Vous souhaitez être conseillé dans votre projet d’investissement ?

En savoir plus sur l'investissement en LMNP :


Homme se renseignant sur l'investissement en LMNP

Investir en LMNP dans l'ancien

Découvrez tous les avantages du marché secondaire en investissement LMNP
résidence LMNP

Notre annuaire des résidences services

Découvrez notre annuaire de résidences services, pour investir en LMNP sous bail commercial
Nous en sommes fiers !

Une expertise reconnue et récompensée